Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants (2005), la deuxième municipalité de Floride après Jacksonville et la 45e ville des États-Unis. Miami est la ville-centre d'une vaste agglomération de 5 422 200 habitants. Elle est la cinquième métropole du pays. Centre financier et culturel, Melting pot, « Porte des Amériques ».
L’importance de Miami comme centre international, financier, et culturel a élevé Miami au statut de ville-monde. En raison des connexions culturelles et linguistiques de Miami vers le nord, le sud, et l'Amérique centrale, aussi bien que les Caraïbes, Miami est souvent désignée sous le nom de « passage des Amériques ». La grande population de langue espagnole et les liens économiques forts de la Floride vers l'Amérique latine font également de Miami et de la région environnante un centre important du monde hispanique. Downtown Miami vit actuellement un véritable renouvellement urbain.
Le nom de « Miami » vient d'un mot indien qui signifie « eau douce ». Les premières traces de peuplement datent d'il y a environ 12 000 ans. Les Amérindiens Tequesta sont les habitants de la région à l'époque de l'arrivée des Espagnols : ils s'établissent sur les berges de la rivière Miami, surtout sur la rive nord. Ils pratiquent la chasse, la cueillette de fruits, de racines et de plantes, mais ne connaissent pas l'agriculture. Les archéologues estiment qu'ils sont à l'origine du Miami Circle, un site archéologique situé dans le centre-ville et composé d'un cercle parfait de 24 trous ou de bassins creusés dans la roche, qui daterait de 1700 à 2000 ans. Son authenticité a été néanmoins mise en cause par certains spécialistes et de multiples théories circulent à son sujet.
Juan Ponce de León, un conquistador espagnol, est le premier Européen à avoir visité la Floride. Il découvre la baie de Biscayne en 1513 et écrit dans le journal de bord qu'il a atteint Chequescha : il s'agit du premier nom enregistré de Miami. On ignore s'il a organisé une expédition à terre, et ce sont ainsi Pedro Menéndez de Avilés et ses hommes qui sont considérés être les premiers à accoster. Ils visitent le village des Tequesta en 1556. Leur arrivée a des conséquences sur la vie des Amérindiens : les maladies, dont la variole, et les guerres vont ravager les Tequesta, qui disparaissent totalement 250 ans plus tard.
Jane Tuttle, Mother of Miami
C'est au début des années 1800 que les premiers colons européens, qui viennent pour la plupart des Bahamas, s'installent dans la zone. La région est touchée par la Seconde Guerre séminole, un conflit qui fait rage de 1835 à 1842. La population civile quitte la région et l'armée installe Fort Dallas pour protéger la région. À la fin du conflit William English fonde le Village of Miami sur la rive sud du fleuve. En 1844 Miami devient le chef-lieu du comté. Julia Tuttle, une femme riche originaire de Cleveland, achète une vaste plantation de citrons dans la région, puis s'y installe après le décès de son époux. Considérant que Miami a un important potentiel, celle que l'on surnomme aujourd'hui la « Mère de Miami » consacre le reste de sa vie au développement de la ville. Grâce à l'aide de William Brickell, le co-fondateur de Miami, elle convainc Henry Morrison Flagler de la Florida East Coast Railway de relier Miami à cette ligne de chemin de fer, ce qui est réalisé le 7 avril 1896. Le 28 juillet 1896 la ville se constitue municipalité. Le Royal Palm Hotel, inauguré en janvier 1897, ouvre la ville - jusqu'alors surtout vouée à l'agriculture - au tourisme.
Durant les années 1920 la ville autorise les jeux d'argent et ne fait pas appliquer la Prohibition, ce qui entraîne un boom démographique, la population augmentant en quelques années de 30 000 à 200 000 personnes. Cependant un cyclone frappe la ville en 1926. Il cause la mort de centaines de personnes et détruit des milliers de logements : entre 25 000 et 50 000 personnes sont dès lors sans logis. La catastrophe, suivie quelques années plus tard par la Grande Dépression, interrompt le boom de l'immobilier. La ville relance cependant rapidement son économie grâce à l'industrie aéronautique.
Les ravages de l’ouragan Andrew
L'arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba en 1959 fait affluer en une décennie un demi-million de Cubains en Floride du sud, dont 250 000 à Miami. L’ouragan Andrew cause plus de 45 milliards de dollars de dégâts dans la région en 1992 : c'est l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices que le pays a subi. Malgré plusieurs épisodes de crise économique et de tension raciale, ainsi que les problèmes de la corruption et du trafic de stupéfiant, Miami est actuellement en plein développement et attire toujours de nouvelles populations.
Géographie
La municipalité et ses banlieues occupent une large plaine située entre les Everglades et la baie de Biscayne dont l'altitude moyenne avoisine 0,91 mètre et qui ne dépasse pas 4,5 mètres, surtout près de la côte. Le centre-ville est situé sur la côte de la baie de Biscayne qui est parsemée de nombreuses îles naturelles ou artificielles, dont la plus grande contient Miami Beach.
Miami est située à 25°47′16″N, 80°13′27″W. La ville s'étend sur une superficie de 143,15 km², dont 92,68 km² de terres émergées. Parmi les villes principales des États-Unis, elle est la plus petite en étendue (San Francisco et Boston sont légèrement plus étendues).
Climat
Miami bénéficie d'un climat tropical chaud et doux toute l'année qui bénéficie de l'influence modératrice du Gulf Stream, un courant océanique qui passe à 24 km de la côte. La température moyenne est de 24 °C. La température minimale moyenne (janvier) est de 15,1°C, la température maximale moyenne (juillet) est de 31,6°C. La quantité annuelle moyenne de précipitations est de 1480 mm. Le mois le plus arrosé est juin avec 220 mm.
La température maximale enregistrée dans la ville est de 37,8°C, le 21 juillet 1942, la température minimale est de -2°C le 27 janvier 1940. Une seule chute de neige est enregistrée, elle a eu lieu le 20 janvier 1977.
Étant placée entre deux vastes étendues d'eau connues pour leur activité cyclonique, Miami est au niveau statistique la grande ville la plus susceptible d'être touchée par un cyclone tropical. La ville a subi le passage de l'ouragan Cleo (1964), de l'ouragan Betsy (1965), de l'ouragan Andrew (1992), d'Irene (1999) et des ouragans Katrina et Wilma en 2005.
Quartiers
Le Four Seasons Hotel Miami
Downtown Miami, le centre-ville, est situé au centre-est de la ville. On peut y trouver le Central business district de Miami et le quartier financier de Brickell. Ces deux quartiers sont séparés par la rivière Miami. Midtown Miami se trouve au nord du centre, il occupe les parties de la ville connues sous le nom de Wynwood, Edgewater (ouest) et Overtown (ouest). Parmi les autres quartiers, on compte Coconut Grove, Allapattah, Liberty City, le Wynwood Art District, où se trouvent plusieurs musées; Flagami et le Upper Eastside.
La zone située vers la 8e rue, avec ses petits commerces tenus par des Cubains, est connue sous le nom de petite Havane (Little Havana); il existe également une petite Haïti (Little Haiti). Ces deux quartiers sont des enclaves urbaines où vivent respectivement des communautés cubaine et haïtienne.
Principaux immeubles
Actuellement, le plus grand gratte-ciel de Miami est le Four Seasons Hotel Miami avec 242 mètres de haut et 72 étages, achevé en 2003. Il est suivi par l'immeuble de bureaux Wachovia Financial Center de 233 mètres, inauguré en 1984. De nombreux édifices sont actuellement en construction. De nombreux projets existent dont certains, comme les Empire World Towers ou One Bayfront Plaza, prévoient la construction de gratte-ciel de plus de 300 mètres de haut. Si tous les projets et constructions actuels arrivent à terme, Miami pourrait devenir en 2010 le troisième panorama urbain du pays, après New York et Chicago, au niveau du nombre de gratte-ciel.
L'aire urbaine de Miami s'étend sur les comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach, ce qui représente une population de plus de 5,4 millions de personnes et en fait d'une part la cinquième agglomération du pays et d'autre part le plus grand ensemble urbain du Sud-Est des États-Unis devant Atlanta et sa périphérie.
En ce qui concerne la municipalité, le recensement de 2005, donne une population de 392 417 habitants, répartie en 134 198 foyers, dont 83 336 familles. La densité y est de 1 063,5h/km². La répartition raciale est à 66,62% blanche, 22,31% noire, 0,22% amérindienne, 0,66% asiatique. 5,46% appartiennent à d'autres races et 4,74% à deux races ou plus. 65,76% de la population sont de culture hispanique.
Ocean Drive
Sur les 134 198 ménages :
26,3% ont au moins un enfant mineur
36,6% sont composés de couples mariés
18,7% sont monoparentales
37,9% ne sont pas des familles
30,4% sont unipersonnels
12,5% sont unipersonnels avec un âge supérieur à 65 ans
L’importance de Miami comme centre international, financier, et culturel a élevé Miami au statut de ville-monde. En raison des connexions culturelles et linguistiques de Miami vers le nord, le sud, et l'Amérique centrale, aussi bien que les Caraïbes, Miami est souvent désignée sous le nom de « passage des Amériques ». La grande population de langue espagnole et les liens économiques forts de la Floride vers l'Amérique latine font également de Miami et de la région environnante un centre important du monde hispanique. Downtown Miami vit actuellement un véritable renouvellement urbain.
Le nom de « Miami » vient d'un mot indien qui signifie « eau douce ». Les premières traces de peuplement datent d'il y a environ 12 000 ans. Les Amérindiens Tequesta sont les habitants de la région à l'époque de l'arrivée des Espagnols : ils s'établissent sur les berges de la rivière Miami, surtout sur la rive nord. Ils pratiquent la chasse, la cueillette de fruits, de racines et de plantes, mais ne connaissent pas l'agriculture. Les archéologues estiment qu'ils sont à l'origine du Miami Circle, un site archéologique situé dans le centre-ville et composé d'un cercle parfait de 24 trous ou de bassins creusés dans la roche, qui daterait de 1700 à 2000 ans. Son authenticité a été néanmoins mise en cause par certains spécialistes et de multiples théories circulent à son sujet.
Juan Ponce de León, un conquistador espagnol, est le premier Européen à avoir visité la Floride. Il découvre la baie de Biscayne en 1513 et écrit dans le journal de bord qu'il a atteint Chequescha : il s'agit du premier nom enregistré de Miami. On ignore s'il a organisé une expédition à terre, et ce sont ainsi Pedro Menéndez de Avilés et ses hommes qui sont considérés être les premiers à accoster. Ils visitent le village des Tequesta en 1556. Leur arrivée a des conséquences sur la vie des Amérindiens : les maladies, dont la variole, et les guerres vont ravager les Tequesta, qui disparaissent totalement 250 ans plus tard.
Jane Tuttle, Mother of Miami
C'est au début des années 1800 que les premiers colons européens, qui viennent pour la plupart des Bahamas, s'installent dans la zone. La région est touchée par la Seconde Guerre séminole, un conflit qui fait rage de 1835 à 1842. La population civile quitte la région et l'armée installe Fort Dallas pour protéger la région. À la fin du conflit William English fonde le Village of Miami sur la rive sud du fleuve. En 1844 Miami devient le chef-lieu du comté. Julia Tuttle, une femme riche originaire de Cleveland, achète une vaste plantation de citrons dans la région, puis s'y installe après le décès de son époux. Considérant que Miami a un important potentiel, celle que l'on surnomme aujourd'hui la « Mère de Miami » consacre le reste de sa vie au développement de la ville. Grâce à l'aide de William Brickell, le co-fondateur de Miami, elle convainc Henry Morrison Flagler de la Florida East Coast Railway de relier Miami à cette ligne de chemin de fer, ce qui est réalisé le 7 avril 1896. Le 28 juillet 1896 la ville se constitue municipalité. Le Royal Palm Hotel, inauguré en janvier 1897, ouvre la ville - jusqu'alors surtout vouée à l'agriculture - au tourisme.
Durant les années 1920 la ville autorise les jeux d'argent et ne fait pas appliquer la Prohibition, ce qui entraîne un boom démographique, la population augmentant en quelques années de 30 000 à 200 000 personnes. Cependant un cyclone frappe la ville en 1926. Il cause la mort de centaines de personnes et détruit des milliers de logements : entre 25 000 et 50 000 personnes sont dès lors sans logis. La catastrophe, suivie quelques années plus tard par la Grande Dépression, interrompt le boom de l'immobilier. La ville relance cependant rapidement son économie grâce à l'industrie aéronautique.
Les ravages de l’ouragan Andrew
L'arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba en 1959 fait affluer en une décennie un demi-million de Cubains en Floride du sud, dont 250 000 à Miami. L’ouragan Andrew cause plus de 45 milliards de dollars de dégâts dans la région en 1992 : c'est l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices que le pays a subi. Malgré plusieurs épisodes de crise économique et de tension raciale, ainsi que les problèmes de la corruption et du trafic de stupéfiant, Miami est actuellement en plein développement et attire toujours de nouvelles populations.
Géographie
La municipalité et ses banlieues occupent une large plaine située entre les Everglades et la baie de Biscayne dont l'altitude moyenne avoisine 0,91 mètre et qui ne dépasse pas 4,5 mètres, surtout près de la côte. Le centre-ville est situé sur la côte de la baie de Biscayne qui est parsemée de nombreuses îles naturelles ou artificielles, dont la plus grande contient Miami Beach.
Miami est située à 25°47′16″N, 80°13′27″W. La ville s'étend sur une superficie de 143,15 km², dont 92,68 km² de terres émergées. Parmi les villes principales des États-Unis, elle est la plus petite en étendue (San Francisco et Boston sont légèrement plus étendues).
Climat
Miami bénéficie d'un climat tropical chaud et doux toute l'année qui bénéficie de l'influence modératrice du Gulf Stream, un courant océanique qui passe à 24 km de la côte. La température moyenne est de 24 °C. La température minimale moyenne (janvier) est de 15,1°C, la température maximale moyenne (juillet) est de 31,6°C. La quantité annuelle moyenne de précipitations est de 1480 mm. Le mois le plus arrosé est juin avec 220 mm.
La température maximale enregistrée dans la ville est de 37,8°C, le 21 juillet 1942, la température minimale est de -2°C le 27 janvier 1940. Une seule chute de neige est enregistrée, elle a eu lieu le 20 janvier 1977.
Étant placée entre deux vastes étendues d'eau connues pour leur activité cyclonique, Miami est au niveau statistique la grande ville la plus susceptible d'être touchée par un cyclone tropical. La ville a subi le passage de l'ouragan Cleo (1964), de l'ouragan Betsy (1965), de l'ouragan Andrew (1992), d'Irene (1999) et des ouragans Katrina et Wilma en 2005.
Quartiers
Le Four Seasons Hotel Miami
Downtown Miami, le centre-ville, est situé au centre-est de la ville. On peut y trouver le Central business district de Miami et le quartier financier de Brickell. Ces deux quartiers sont séparés par la rivière Miami. Midtown Miami se trouve au nord du centre, il occupe les parties de la ville connues sous le nom de Wynwood, Edgewater (ouest) et Overtown (ouest). Parmi les autres quartiers, on compte Coconut Grove, Allapattah, Liberty City, le Wynwood Art District, où se trouvent plusieurs musées; Flagami et le Upper Eastside.
La zone située vers la 8e rue, avec ses petits commerces tenus par des Cubains, est connue sous le nom de petite Havane (Little Havana); il existe également une petite Haïti (Little Haiti). Ces deux quartiers sont des enclaves urbaines où vivent respectivement des communautés cubaine et haïtienne.
Principaux immeubles
Actuellement, le plus grand gratte-ciel de Miami est le Four Seasons Hotel Miami avec 242 mètres de haut et 72 étages, achevé en 2003. Il est suivi par l'immeuble de bureaux Wachovia Financial Center de 233 mètres, inauguré en 1984. De nombreux édifices sont actuellement en construction. De nombreux projets existent dont certains, comme les Empire World Towers ou One Bayfront Plaza, prévoient la construction de gratte-ciel de plus de 300 mètres de haut. Si tous les projets et constructions actuels arrivent à terme, Miami pourrait devenir en 2010 le troisième panorama urbain du pays, après New York et Chicago, au niveau du nombre de gratte-ciel.
L'aire urbaine de Miami s'étend sur les comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach, ce qui représente une population de plus de 5,4 millions de personnes et en fait d'une part la cinquième agglomération du pays et d'autre part le plus grand ensemble urbain du Sud-Est des États-Unis devant Atlanta et sa périphérie.
En ce qui concerne la municipalité, le recensement de 2005, donne une population de 392 417 habitants, répartie en 134 198 foyers, dont 83 336 familles. La densité y est de 1 063,5h/km². La répartition raciale est à 66,62% blanche, 22,31% noire, 0,22% amérindienne, 0,66% asiatique. 5,46% appartiennent à d'autres races et 4,74% à deux races ou plus. 65,76% de la population sont de culture hispanique.
Ocean Drive
Sur les 134 198 ménages :
26,3% ont au moins un enfant mineur
36,6% sont composés de couples mariés
18,7% sont monoparentales
37,9% ne sont pas des familles
30,4% sont unipersonnels
12,5% sont unipersonnels avec un âge supérieur à 65 ans
La population moyenne par ménage est de 2,61 et par famille de 3,25.
Composition par tranche d'âge :
21,7% de mineurs,
8,8% de 18 à 24,
30,3% de 25 à 44,
22,2% de 45 à 64,
17% de plus de 65 ans
21,7% de mineurs,
8,8% de 18 à 24,
30,3% de 25 à 44,
22,2% de 45 à 64,
17% de plus de 65 ans
L'âge médian est de 38 ans. Il y a 100 femmes pour 98,9 hommes. Dans la population adulte, il y a 100 femmes pour 97,3 hommes.
Le revenu médian par ménage y est de 23 483 US$, Celui par famille est de 27 225 US$. Le revenu médian masculin est de 24 090 US$ contre 20 115 $ pour le féminin. Le revenu par tête est de 15 128 US$. 28,5% de la population et 23,5% des familles vivent sous le seuil de pauvreté Parmi eux, 38,2% sont mineurs et 29,3% ont plus de 65 ans.
La communauté cubaine de Miami compte environ 650 000 personnes en 2006
Miami a trois langues officielles : l'anglais, l'espagnol et le créole haïtien.
Le revenu médian par ménage y est de 23 483 US$, Celui par famille est de 27 225 US$. Le revenu médian masculin est de 24 090 US$ contre 20 115 $ pour le féminin. Le revenu par tête est de 15 128 US$. 28,5% de la population et 23,5% des familles vivent sous le seuil de pauvreté Parmi eux, 38,2% sont mineurs et 29,3% ont plus de 65 ans.
La communauté cubaine de Miami compte environ 650 000 personnes en 2006
Miami a trois langues officielles : l'anglais, l'espagnol et le créole haïtien.
Économie
Miami est considérée aujourd'hui comme une cité ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine. La ville est parfois considérée comme la porte des États-Unis vers l'Amérique latine, d'où son surnom de « The Gateway of the Americas », la porte des Amériques. Le tourisme est une source majeure de revenus pour la ville qui vit de son image de paradis tropical, notamment avec le quartier de Miami Beach. Au-delà de son climat enchanteur, sa culture mêlée et son caractère international rendent la ville attrayante.
La population active est de 193 736 personnes, dont 17 607 personnes au chômage, soit 9,1% du total
Le port de Miami est le port le plus important du globe pour le transport des passagers de croisière. 3 605 201 personnes y ont embarqué en 2005, soit une progression d'environ 15,8% par rapport à 1999.
Depuis 2005 la région de Miami vit son plus important boom immobilier depuis les années 1920. Elle est le cadre d'un phénomène que certains appellent la « Manhattanization » (en référence au borough de Manhattan, à New York) de Miami : plus de 80 immeubles de grande hauteur et gratte-ciel y sont en construction, dont les bâtiments du Biscayne Wall bordant Biscayne Boulevard, Marinablue, le Ten Museum Park, Marquis Miami, 900 Biscayne Bay, Everglades on the Bay et Freedom Square. Le quartier récemment créé de Midtown Miami est une autre illustration de la vitalité économique de la métropole.
La ville attire de nombreuses entreprises, dont plusieurs grandes sociétés, qui ont installé leur siège social dans Miami ou à proximité. On peut citer Alienware, AutoNation, Brightstar Corporation, Burger King, Carnival Cruise Lines, Citrix systems, DHL, Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean Cruise Line, Ryder Systems et Spirit Airlines.
Culture
Depuis 2001, une foire d'art contemporain (Art Basel Miami), se tient dans la ville de Floride et a pour directeur le Suisse Samuel Keller.
Éducation
Les établissements publics de la ville sont gérés par le district Miami-Dade County Public Schools, le plus important de Floride et le quatrième des États-Unis avec 414 128 élèves, dont 52% sont d'origine hispanique.
Les deux universités publiques situées sur le territoire municipal sont la Florida International University et le Miami Dade College. Se trouvent également à proximité l'Université de Miami (privée), la Barry University (privée catholique), la Florida Memorial University (privée), la St. Thomas University (privée catholique) et la Johnson and Wales University (privée).
Transport aérien
L'aéroport international connecte Miami aux principales villes américaines et européennes
L'aéroport international de Miami fait partie des trente principaux aéroports du monde : 35 millions de passagers y transitent par an. C'est la quatrième porte d'entrée du pays pour les voyageurs aériens étrangers après l'aéroport international O'Hare de Chicago, l'aéroport international John-F.-Kennedy et l'aéroport international de Los Angeles. L'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood situé à proximité dessert également des vols commerciaux, sa vocation est moins internationale puisqu'il est utilisé par des passagers commençant ou finissant leur voyage en Floride du Sud.
Transport maritime
Le Port de Miami, en plus d'être le plus grand port accueillant des bateaux de croisière au monde, est l'un des plus importants ports de transport de marchandises du pays.
Miami et son comté sont desservis par quatre autoroutes inter-États, les autoroutes I-75, I-95, I-195, I-395, et par plusieurs U.S. Routes, dont les U.S. Route 1, U.S. Route 27, U.S. Route 41 et U.S. Route 441; auxquelles s'ajoutent plusieurs axes appartenant au réseau routier de Floride.
Miami est le terminus sud de services de la côte Atlantique d'Amtrak, dont la gare terminus est située dans une ville de la périphérie, Hialeah.
Transports en commun
Miami-Dade Transit est l'autorité publique de gestion des transports en commun dans le comté de Miami-Dade. Elle dirige le plus grand réseau de transport de Floride, et le 14e en importance des États-Unis. Il comprend différents systèmes :
le Metrorail est une ligne de métro de 36 km de long utilisée par 62 300 personnes chaque jour. Trois projets pourraient donner naissance à trois nouvelles lignes dans les prochaines années.
le Metromover est un transport hectométrique qui dessert Downtown Miami de Omni à Brickell et rejoint le Metrorail aux stations de Government Center et de Brickell. La ligne est longue de 7,1 km.
le Metrobus est un réseau d'autobus de plus de 100 lignes utilisé par 267 700 personnes quotidiennement.
le Paratransit est un service de transport dédié aux personnes qui ne peuvent utiliser les trois autres systèmes du fait d'un handicap.
No comments:
Post a Comment