- novembre 2006 : début du processus électoral. Des candidats potentiels ont créé des comités électoraux ou annoncé leur candidature.
- 2007 : bon déroulement de la campagne et abandon de certains des candidats face à la course acharnée.
- de janvier à juin 2008 : l'investiture des candiats. Les partis républicains et démocrate vont déterminer chacun leur candidat à la Maison Blanche, prenant en considération les élections primaires dans tous les Etats du pays, y compris les caucus et les primaires.
- 3 janvier 2008 : les caucus en Iowa.
- 8 janvier 2008 : primaires dans le New Hampshire (centre). Les caucus en Iowa et les primaires dans le New Hampshire sont deux événements importants pour le processus de sélection des candidats, tout comme des girouettes pour le destin des candidats.
- 5 février 2008 : "Super Tuesday" , où des primaires et caucaus se tiendront dans 22 Etats, dont ceux de New York et de Californie, ces deux derniers représentant une moitié de la population américaine.
- juin 2008 : primaires sporadiques à travers le pays. Jusqu'ici, l'investiture sera principalement arrêtée du fait que la plupart des Etats auront terminé des élections primaires. Des primaires sporadiques en juin n'exerceront pas de grande importance sur les résultats finals.
- fin de l'été 2008 : conventions des partis démocrate et républicain pour annoncer officiellement leurs candidats respectifs à la présidence et à la vice-présidence.
- 4 novembre 2008 : élection présidentielle.
- 5 décembre 2008 : proclamation officielle des résultats par le collège électoral.
- 20 janvier 2009 : entrée en fonction du 44e président des Etats-Unis.
No comments:
Post a Comment